Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Pourquoi avoir un compte MAT (marché à terme) en complément du marché physique ?

Pourquoi avoir un compte MAT (marché à terme) en complément du marché physique ?

Flux RSSImprimer la page

Dans ce contexte inédit de marché, il est judicieux de se poser une nouvelle fois des questions sur les outils que vous utilisez pour sécuriser vos prix d’achat ou de vente. Avez-vous pensé à ouvrir ou réactiver un compte marché à terme ?

Voici 5 possibilités qu’offrent les marchés à terme pour les agriculteurs :

  1. Pour vendre/acheter longtemps à l’avance quand le marché physique ne me propose rien de bien alors que les prix sont bons pour moi. Exemple : je peux me protéger 2 ans à l’avance pour du blé à 290€ MAT me permettant d’atteindre 275€ de prix net final en 2024, les OS (organismes stockeurs) ne me proposent rien ou du 255 !
     
  2. Pour la réactivité et l’autonomie : je peux vendre sur un pic de prix très fugace qui ne va durer que quelques heures sans avoir recours à un intermédiaire de type OS.
     
  3. Pour n’avoir, dans un premier temps et jusqu’à la connaissance de la marchandise, à ne s’intéresser qu’au prix sans se soucier de la qualité finale. On sépare donc la question du prix, de celle des plus ou moins-values qualitatives qui se géreront une fois la marchandise connue.
     
  4. Pour la souplesse d’exécution : on peut avancer/reculer la livraison physique, choisir son client à sa guise, voire se séparer dans certains cas de l’engagement initial, alors que ce n’est pas possible avec les contrats physiques.
     
  5. Pour l’achat d’options à la carte faites sur mesure en fonction de vos objectifs, des produits qui ne seront jamais revendus par les intermédiaires. Exemple : je veux être protégé contre le risque de baisse sur le colza de 2023 en restant ouvert à la hausse. Mon OS ne me propose que des achats en physique avec des bases élevées et un CALL cher qui ne sont pas adaptés à ma situation. J’ai besoin d’un PUT, seul mon compte MAT me permettra d’avoir la bonne assurance « maison ».

Quelle est la seule bonne raison d’éviter à ouvrir un compte MAT ?

Un des freins à l’exécution d’opérations de couverture est l’importante immobilisation financière que cela représente, avec des flux positifs et négatifs transitoires élevés. Celui qui a déjà des soucis de trésorerie dans la gestion quotidienne de son exploitation aura encore plus de stress en lien avec ces fluctuations financières permanentes. Et le stress peut conduire à mal utiliser cet outil qu’est un compte MAT.

Les conseillers MesMarchés sont là pour vous accompagner dans vos réflexions sur la sécurisation des prix. Pensez à vous renseigner sur nos formations et échangez avec votre conseiller MesMarchés pour adapter les outils de sécurisation à votre situation.